Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan-Le bilan du séisme s'alourdit à plus de 800 morts et 2.800 blessés
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 10:36

(Actualisé avec bilan alourdi, précisions et contexte)

Le puissant séisme, qui a frappé dans la nuit de dimanche à lundi l'est de l'Afghanistan a fait plus de 800 morts et de 2.800 blessés, a déclaré un porte-parole du gouvernement afghan.

Il pourrait s'agir de l'un des pires séismes que l'Afghanistan, déjà confronté à une crise humanitaire, a connu alors que des hélicoptères continuent de transporter des blessés à l'hôpital et que la recherche de survivants se poursuit.

Le séisme de magnitude 6,0 sur l'échelle de Richter a frappé les provinces orientales de Kunar et de Nangarhar.

Plusieurs centaines de blessés ont été transportés dans des hôpitaux, a déclaré pour sa part Najibullah Hanif, directeur des informations de la province de Kounar, prévenant que le bilan était provisoire et devrait s'alourdir une fois les opérations de recherche menées dans des zones montagneuses isolées.

"Toutes nos équipes ont été mobilisées pour accélérer l'aide, afin qu'un soutien complet puisse être apporté", a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abdul Maten Qanee, soulignant les efforts déployés en termes de sécurité, de ravitaillement alimentaire et de santé.

À Kaboul, la capitale, les autorités sanitaires ont souligné que les secours se hâtaient d'atteindre les hameaux isolés qui parsèment la région, régulièrement en proie à des intempéries et des tremblements de terre.

Le bilan de ce nouveau séisme est pour le moment inférieur à celui de juin 2022, d'une magnitude de 6,1, qui avait fait un millier de morts.

(Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, avec Saeed Shah et Charlotte Greenfield à Islamabad, Mrinmay Dey et Hritam Mukherjee à Bangalore; rédigé par Ariba Shahid et Sudipto Ganguly; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Les collines entourant la ville de Porepunkah dans le sud-est australien le 29 août 2029  ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:45 

    Les autorités australiennes ont promis samedi une récompense de plus de 500.000 euros pour toute information pouvant mener à l'arrestation du meurtrier présumé de deux policiers, un adepte des théories du complot dont la cavale depuis près de deux semaines tient ... Lire la suite

Pages les plus populaires